Aller au contenu

Vivre des relations conscientes...

La Relation est au cœur de nos vies, elle est centrale dans notre capacité à nous relier à nous-mêmes et à notre environnement. Elle est une pratique, un outil de travail, de conscience et de différenciation.

Dans nos formations, nous apprenons des postures et des outils pour communiquer, mais il est rarement question de la relation, de l’art de l’écoute.

Il est présupposé que nous savons relationner naturellement avec l’autre, et avec soi-même. Rien n’est plus faux. C’est un très long apprentissage de chaque jour.

...cela s'apprend !

Nous grandissons en étant blessés dans les relations, conséquence d’un monde imparfait qui ne peut répondre à nos besoins de manière complètement adaptée.

Or, ces blessures sont non-relationnelles : si la relation n’a pas pu répondre à notre besoin, il a fallu y répondre d’une manière non relationnelle, dans un mode ‘survie’.

Nous pouvons donc vivre des relations familiales, amicales et sociales, et pourtant passer à côté de la Relation. Rencontrer la Relation en vérité, c’est s’ouvrir à un mystère bouleversant : la différence radicale qui existe entre chaque forme de vie humaine, mais aussi le lieu hautement spirituel qui nous relie tous. Faire cette rencontre, c’est faire un pas vers la tolérance et la co-existence, qui manquent tellement à notre monde.

Être en relation, visiter le monde de l’autre, accueillir l’autre dans son monde, cela s’apprend !