Aller au contenu

Vivre des relations conscientes...

La Relation est au cœur de nos vies, elle est centrale dans notre capacité à nous relier à nous-mêmes et à notre environnement. Elle est une pratique, un outil de travail, de conscience et de différenciation.

Parce que c’est la base de notre vécu quotidien, nous croyons bien connaître ce qu’est la Relation.

En réalité, la plupart de nos relations, point aveugle de notre vécu, évitent la rencontre. Car elles sont régies en grande partie par nos stratégies de survie, non relationnelles et majoritairement inconscientes.

 

...cela s'apprend !

Nous grandissons en étant blessés dans les relations, conséquence d’un monde imparfait qui ne peut répondre à nos besoins de manière complètement adaptée.

Or, nos blessures évitent la rencontre, car c’est le premier lieu de la souffrance. Nous pouvons donc vivre des relations familiales, amicales et sociales, et pourtant passer à côté de la Relation.

Rencontrer la Relation en vérité, c’est s’ouvrir à un mystère bouleversant : la différence radicale qui existe entre chaque forme de vie humaine, mais aussi le lieu hautement spirituel qui nous relie tous. Faire cette rencontre, c’est faire un pas vers la tolérance et la co-existence, qui manquent tellement à notre monde.

Être en relation, visiter le monde de l’autre, accueillir l’autre dans son monde, cela s’apprend !